top of page
034.jpg
NouvelAir.jpg

Secteur

Enseignement

Localisation

Mont Valérien, Suresnes, France

Année

Avril 2018

Phase

CONCOURS BIM | 1er Prix

Superficie du terrain

7,5 Hectares

Le paysage joue un rôle essentiel dans ce projet. L’enjeu du projet est de proposer un véritable lieu de rassemblement, de partage et d’apprentissage en cohérence avec le contexte naturel et architectural.

​

Le terrain du projet de construction est localisé de part et d'autre de l'Ecole de Plein Air, un monument historique construit par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods. 

La parcelle située au Nord, d'une superficie de 15 hectares, offre déjà des espaces extérieurs pour des activités sportives et de loisirs. Le programme de collège sera entièrement déployé sur la parcelle à l'Est, d'une superficie de 7,5 hectares.

 

11.2jpg.jpg
021.jpg
022.jpg
042.jpg

Le paysage s'invite et se prolonge dans le bâtiment afin de créer une relation puissante avec la nature. La végétation est au cœur du projet, elle rayonne et se diffuse sous diverses formes et à différentes échelles.

Le défi a été de mettre en place un véritable espace central riche en spatialités : le forum. Un endroit privilégié pour la vie collective de l'établissement, axé sur le partage.


L'idée principale du programme est de promouvoir les échanges. L'objectif du projet est de favoriser la fluidité et l'ouverture afin de stimuler l'imagination des collégiens, en mettant en avant des notions telles que l'intérieur, l'extérieur, les profondeurs et les perspectives.


La structuration de la distribution et de la cohérence des fonctions du programme est rendue possible grâce au forum et aux circulations intérieures.


La toiture du collège se métamorphose en une véritable plateforme éducative, de détente et de loisirs en plein air, offrant des moments de calme ou d'apprentissage.

La disposition des éléments programmatiques du collège permet de proposer la cour comme un nouvel espace urbain de quartier en lien avec la salle de réception, le théâtre ainsi que le restaurant. Le centre de documentation se joint au nouveau programme de requalification de l'École de Plein Air en mettant en place une passerelle.

​L'objectif de la requalification du projet de l'École de Plein Air est de donner une perspective sociale extrêmement riche. Le but de ce projet est de créer un lien entre la nature et l'architecture. Grâce à un projet architectural, écologique et durable, le lien social peut être établi avec les générations actuelles et futures, ainsi qu'avec les habitants de Suresnes et ses environs.

040.jpg

Une démarche BIM.

Le projet Nouvel Air est un projet collaboratif qui a été développé en mettant en place des sous-projets en fonction des lots du programme du concours. Entièrement conçu avec le logiciel Revit d'Autodesk.

La maquette numérique nous donne l'opportunité de mieux concevoir le projet grâce au modèle 3D, de mieux le maîtriser et de le faire évoluer afin de nous aider dans les prises de décisions. La base de données est constamment mise à jour en temps réel, ce qui nous permet d'obtenir des quantitatifs précis tels que les nomenclatures.

111.jpg
222.jpg
bottom of page